Animalia

Animalia

tortue d'hermann

  • Habitat: D'une façon disséminée dans le Var et plus précisément dans le massif des Maures. En Corse.
  • Alimentation: Végétaux et fruits, quelques insectes et escargots.
  • Hibernation: D'octobre à avril, enterrée.

  • Diagnose des sexes: Le plastron du mâle est concave, celui de la femelle est plat. La queue du mâle est plus longue que celle de la femelle.

  • Longévité: souvent plus de 80 ans.

Reproduction:

Saillie en Mai: Le mâle se réveille avant la femelle, la stimule en choquant violemment l'avant de sa carapace sur l'arrière de celle de la femelle, puis la poursuit, lui mord les pattes avant pour l'immobiliser. Alors il l'escalade et la saillit en poussant des cris ressemblant à des bruits de jouets d'enfant en caoutchouc. Les femelles peuvent conserver le sperme d'un mâle et l'utiliser les années suivantes.

Ponte en juin: La femelle choisit un emplacement ensoleillé, creuse un trou de 6 ou 7 cm de profondeur, y dépose de 2 à 7 oeufs, rebouche le trou et s'en va.

Eclosion en septembre: Les petites tortues cassent la coquille de l'oeuf à l'aide d'un bec corné, puis écroulent la terre et sortent du sol. En une demi journée, elles se déplient et commencent à s'alimenter. Il faut noter que le sexe de la tortue est dépendant de la température d'incubation: plus il fait chaud et plus il y a de femelles
.Testudo Hermanni



20/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres