Animalia

Animalia

Où acheter une Tortue Terrestre ?

Il y a quelques décennies, il était très facile d'acheter une tortue terrestre. On en trouvait dans presque toutes les animaleries et , dans les grandes villes, l'offre était si forte qu'on pouvait choisir entre des centaines d'animaux, en particulier au printemps. On trouvait essentiellement des espèces méditerranéennes : la Tortue d'Hermann orientale, la Tortue Levantine et la Tortue Mauresque, et, jusque dans les années 80, le marché était inondé de Tortues de Steppes en provenance d'Asie.

Puis les importations massives cessèrent en raison des restrictions légales, qui commençaient à porter leurs fruits. La demande, toujours aussi forte, se traduisit par une augmentation rapide des prix. Cela amena certaines personnes, en Europe, à élever des tortues pour la reproduction massive. Mais les difficultés posées par l'élevage intensif - nécessité de climatiser, conditions d'hygiène, maladies contagieuses, cohabitation entre individus - ont abouti à de nombreux échecs. En revanche, les personnes qui élevaient des tortues en petit nombre rapportaient toujours plus de résultats positifs, d'abord isolés puis nombreux.

L'offre a changé de nature : alors que l'on importait des tortues moyennes à grosses capturées dans la nature, on vend aujourd'hui essentiellement de petites tortues issues d'élevages. Au moins pour ce qui concerne les espèces européennes les plus courantes, le marché ne prélève plus d'animaux dans les populations sauvages.

  • Ramassage dans la nature : Le ramassage direct dans la nature est le moyen le plus fastidieux et le moins recommandé de se procurer une tortue. Le voyage, le séjour et les recherches dans le pays prennent beaucoup de temps, demandent de bien connaître les lieux et les milieux naturels. Dans la plupart des pays, une autorisation de ramassage est nécessaire, ainsi qu'un permis d'exporter dont l'obtention n'est pas aisée. L'importation dans le pays d'arrivée est elle aussi soumise à autorisation. Enfin, de nombreuses populations de tortues, comme la tortue d'Hermann dans le massif des Maures, sont menacées par les incendies de forêt, l'urbanisation, mais aussi par le ramassage abusif auquel se livrent les vacanciers. Il est donc préférable de ne pas rapporter de tortue d'un voyage.
  • Achat dans le pays d'origine : Acheter sur place permet de s'épargner des recherches fastidieuses, mais les formalités à remplir restent les mêmes. L'idée que l'on libère ainsi une "pauvre" tortue d'une situation pénible est hélas erronée. Sa place sera bientôt prise par une autre tortue. En achetant, on encourage le ramassage sauvage et l'on contribue à appauvrir la biodiversité.
  • Achat dans son propre pays : Acheter auprès d'un éleveur des environs est la manière la plus sensée, la moins chère et la plus simple d'acquérir une tortue. On pourra obtenir des conseils pratiques et voir l'endroit où est née la tortue, ainsi que ses parents. On trouvera l'adresse d'un éleveur dans les revues spécialisées, auprès des associations et dans les annonces que celles-ci publient.


22/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres