Animalia

Animalia

comment apprivoiser un chat sauvage ?

Avec un peu de patience, un chat sauvage peut être apprivoisé et devenir un animal de compagnie affectueux. Les chatons de six à huit semaines s'adapteront plus vite que des chats adultes. Pour un chaton, il vous faudra environ deux à trois semaines pour qu'il vous adopte. Avec un chat adulte, il vous faudra être plus patient ,car il lui faudra beaucoup plus de temps pour s'habituer à vous. Mais sachez qu'avec un peu de persévérance, vous y arriverez.

 

Prenez un livre ou un magazine, feuilletez-le, ou bien jardinez...occupez-vous sans lui faire peur (la tondeuse à gazon ou autre objet bruyant va le faire fuir ) : le but de cette manoeuvre est de lui montrer que vous ne lui voulez aucun mal, car attendre et observer un chat comme s'il était une proie est une erreur : les chats n'aiment pas la confrontation et préfèrent dans ce cas s'en aller. Si vous voulez établir une communication, attendez un petit peu encore...Lorsque vous êtes sûr que l'animal ne vous voit pas comme un dangereux prédateur (mais continuera à se méfier de vous...mais c'est-à-dire, qu'il prendra moins l'option de fuir s'il vous voit à 20m !), vous pouvez passer à l'étape suivante :

 

-      La naissance d'un langage, quelques temps après, parfois seulement au bout de quelques minutes : ne bougez surtout pas, aucun geste, ne parlez pas, tournez de temps en temps lentement la tête, regardez ailleurs (ou lisez), et afin de rentrer dans une situation de confiance (les chats entre eux le font lorsqu'ils ne veulent pas se battre, ou sont simplement amis...), regardez le dans les yeux, puis quelques secondes après, fermez les. Rouvre-les, refermez-les, etc. Faites-le autant de fois que possible, tout en TOURNANT la tête et regardant ailleurs, vous allez voir, au bout de  plusieurs minutes , quelque chose de "magique" va se passer : il va vous imiter. Un langage va naître. Ce n'est pas vraiment un secret, les chats qui ne se connaissent pas et ne cherchant pas la bagarre le fond !

     Si cela ne marche pas, éloignez-vous, ou laissez tomber pour le moment, mais n'abandonnez pas, vous recommencerez un autre jour : le chat n'était pas prêt tout simplement. Il n'y a jamais d'échec pour établir une relation de confiance, si vous en avez la volonté et la patience !

 

-          Ne cherchez pas tout de suite à l'attraper (il perdra toute confiance en vous dans ce cas), ou à le caresser, cette dernière étape ne se fait qu'au bout d'un long chemin parcouru... « l'important n'est pas le but à atteindre, c'est le chemin parcouru »  : cette phrase populaire est vérifiable dans ce cas, vous verrez !



22/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres